Bernard-Henry Lévy : Le triangle de la vie ...

Publié le par Mr Twils

 


Bernard-Henry Lévy vient de publier un éditorial pour le journal Israelien Haaretz. Il tente d'y expliquer les causes de l'embrasement du monde musulman suite à la publication des caricatures danoises.

 

Il fait un lien direct entre ce phénomène et trois événements majeurs dans le monde arabo-musulman : 

 

1°) La politique de la Syrie « qui s'est accaparé le rôle de provocateur régional; Elle ne s'est jamais autant préoccupée de la religion qu'aujourd'hui ».

2°) La radicalisation dans la République islamiste iranienne, « qui est prête à une alliance sunno-chiite dans le seul but, au sein du monde musulman, d'être le fer de lance d'une croisade anti-chrétienne, antisémite et anti-démocratique.

3°) « La tragédie de la victoire du Hamas dans les Territoires palestiniens et donc celle d'une idéologie qui repose sur le négationnisme de la Shoah et sur l'extermination d'Israël et des juifs - victoire acquise pour la première fois démocratiquement ».

« Ces trois événements ...C'est le triangle de la mort. Face à cette machine de haine, nous n'avons pas d'autre solution que celle d'imposer un autre triangle, celui de la vie et de la sagesse. Il doit plus que jamais unir l'Europe, les États-Unis et, qu'on le veuille ou non, Israël. C'est ce triangle doit se démarquer de cette guerre des civilisations à laquelle les extrémistes du monde arabo-musulman aspirent. Il faut poser au coeur de ce triangle quelques principes : En premier, la liberté d'expression; Ensuite, le renforcement des musulmans modérés et éclairés parce qu'ils comprennent que l'honneur de l'islam est mille fois plus bafoué quand des terroristes irakiens font exploser une mosquée à Bagdad, lorsque des djihadistes pakistanais décapitent Daniel Pearl ou lorsqu'un fondamentaliste algérien découpe les entrailles d'une femme en citant des versets du Coran uniquement pour la punir d'avoir montré son visage en public. Aujourd'hui, ces musulmans se sentent bien seuls et, dans leur solitude, ils ont besoin plus que jamais de reconnaissance et d'espoir ».

L'édito de Twils.net sur le même sujet : ICI

Commenter cet article