Religion et Sagesse ...

Publié le par Mme Twils

 

Religion et sagesse vont-elles vraiment ensemble ?

j'ai besoin de connaître votre opinion sur une anecdocte qui me touche personnellement et qui me laisse sans voix. Hier, durant un deuil, la salle des femmes étaient en travaux (tout y etait : perceuses, chantier, porte cassée, pousssiere); En consequence, les femmes  (meme les plus agées) n'avaient nulle part où s'asseoir, on n'entendait très mal la prière du kadish.

Bien sûr un homme nous a dit de nous asseoir tout au fond de la salle des hommes car la situation pour les femmes en deuil n'étaient pas respectueuses

Dès l'arrivée du Rabbin, celui-ci s'est dirigé vers nous et nous a poussé vers cette soit disant "salle des femmes" en marmonant "c'est interdit c'est interdit, vous avez de la place derrière"

Cette femme, paix en son âme, avait 8 filles et ce drage représentait beaucoup ... Alors je me pose plein de questions sur la façon dont le rabbin a réagi. Ma grand mère a toujtours eu un très grand respect pour la religion mais j'ai l'impression que cette fois-ci, la religion et ses representants n'en n'ont pas eu vraiment beaucoup pour elle.

Doit-on, même en cas de force majeure, separer la salle de priere par  un voile à l'insu même du respect du deuil et de son recueillement ?

La religion et ses disciples n'ont-ils pas  pour seul guide la sagesse ?

Les lois religieuses ne laissent t'elles pas de place à la reflexion ?
 La religion n'a t-elle pas les capacités de s'adapter au situations les plus extrêmes que nous offre la vie ? J
e suis sorti de ce drage avec un goût amère.

Pourait-on me prouver que ce n'est pas la religion qui esf coupable mais l'être humain - le rabbin - qui n'a pas su faire la part des choses ?

Publié dans Religion

Commenter cet article