Naissance des croyances

Publié le par Mr Twils

 

  D'ou viennent les croyances ?

 

 

Constat

 

- 500 000 à -30 000 L'homme de Neandertal => Les premières sépultures ...

 

 

Explications

 

 

Les yeux des premiers hominidés ont vu plus loin grâce au passage à la bipédie; Les chasses sur de plus longs territoires devenaient possible. Les pattes avant, devenues libres, sont devenues des mains, indispensable à la création d'outils ; L'ingestion de viandes cuites - contenant plus de proteines - a permis, grâce à la découverte du feu, aux premiers hommes d'avoir une taille de cerveau plus conséquente : L'intelligence et la conscience se sont développées rapidement ... Sont alors apparues les premieres croyances.

 

 

Imaginez

 

 

Vous vivez à une époque charnière : Les huttes remplacent les grottes. Le feu vous protège des bêtes sauvages et les chasses en groupe permettent la prise d'animaux énormes tels les bisons. De la nourriture pour tous pour plusieurs jours sans besoin de chasser ... Pour la premiere fois dans l'histoire de l'humanité, du temps libre !! Alors, que faites vous ?

 

 

Premières croyances, premières religions

 

 

 Vous pensez à vos chers disparus ... à votre propre mort. Vous connaissez les premieres angoisses existentielles => Vous ne pouvez les accepter ! Les phénomènes naturels vous paraissent tous magiques ! Vous essayez de donner un sens à chaque chose mais en vain ... Lorsqu'un jour, un des vôtres est laissé pour mort et que, par magie, il revient à la vie, vous en êtes sûr, il y a un Dieu. Il répond à toutes vos questions. Les premières religions voient le jour :

 

Vous connaissez la suite !!

 

 

Envie d'aller plus loin ?

 

ICI

Publié dans Religion

Commenter cet article