Nucléaire Iranien : Rien ne va plus ...

Publié le par Mr Twils

 

 

L'avis de Mister Twils

Nucléaire Iranien : Rien ne va plus ...

 

Alors même que le conseil de sécurité de l'ONU est saisi, l'Iran fait la sourde oreille, persiste ... et signe : "Nous allons étendre l'enrichissement d'uranium jusqu'à une échelle industrielle à Natanz", déclare Mohammad Saeedi à la télévision d'État. Il ajoute que Téhéran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de son intention d'installer 3.000 centrifugeuses dans le complexe de Natanz d'ici la fin 2006 pour atteindre à terme les 54.000 centrifugeuses ... Jeux de dupe ? Je n'y crois pas. La course au nucléaire est pour le régime d'Ahmadinejad un moyen efficace, rapide et simple de se faire valoir auprès de son peuple, du monde Arabe, du monde entier ... Comme le président égyptien Nasser hier, le président iranien se veut le nouveau champion du monde Arabe et comme lui, il fustige "l'état colonialiste" par excellence, Israël et par là même, le Grand Satan américain. Au premier niveau, il redonne de la fierté à son peuple; L'Iran n'est plus un simple état "religieux" mais de nouveau une nation forte, fier et puissante, capable d'atteindre l'un des degrés ultime de la science  occidentale, le contrôle total de l'atome. Au second niveau, l'enjeu est surtout géostratégique : Les américains, parce qu'ils sont les alliés de l'état d'Israël, contrôle une bonne partie de la destinée du Moyen-Orient. Avec l'obtention par l'Iran de la force atomique, les américains perdraient ce control et seraient obligés de négocier directement avec l'Iran. La course de vitesse iranienne est lancée et elle ne s'arrêtera plus. L'ONU ne peut vraisemblablement rien sans la force américaine et l'Amérique de Bush Jr, embourbé dans la guerre civile irakienne, délégitimé par les scandales des tortures abjectes dans les divers centres de détentions américain, n'est pas en l'état d'intervenir à cours ou moyen terme au pays des mollahs ... Reste donc Israël qui, on peut s'en douter, aura lui aussi de solide raisons d'hésiter à faire cavalier seul ... bien qu'en cas de bombe atomique iranienne, il serait alors la cible numéro un et donc, ne se laissera certainement pas faire ... !! Le nationalisme absolu refait surface en Iran et l'enjeu est d'importance. Laisser à l'Iran le contrôle de l'arme atomique, c'est faire un pari trop risqué que nous risquerions tous, un jour ou l'autre, de regretter ... Le droit international assumera t'il jusqu'au bout ses responsabilités ? L'Amérique et/ou Israël prendrons t'il le risque de prendre tout de même le taureau par les cornes ? L'avenir n'est pas rose et n'inspire guère à l'optimisme.

 

 

D'apres Guysen News :

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a confirmé que son pays est parvenu à produire de l'uranium enrichi à 3,5% utilisé dans les centrales nucléaires. Selon lui, l'Iran a produit 110 tonnes de gaz uranium, servant à la procédure d'enrichissement. Un ex-inspecteur de l'AIEA a estimé que cet uranium enrichi pourrait servir à la fabrication de 20 bombes atomiques.

Le général Amos Yadlin, chef des services de renseignements militaires, appelle la communauté internationale à accélérer la procédure pour enrayer le programme nucléaire iranien suite à ces récents progrès. Il est persuadé que les Iraniens ont un plan B, dont ils n'ont pas fait part à l'AIEA, et dont lsraël et l'Occident n'ont pas connaissance. ''Nous avons déjà découvert par le passé des activités iraniennes qui avaient été soigneusement dissimulées à l'AIEA'', a-t-il souligné.

Le président du Conseil à la sécurité nationale Guiora Eiland n'a pas été surpris par les déclarations de l'Iran concernant son programme nucléaire. Selon lui, les Iraniens cherchent à faire accroire qu'il n'y a plus lieu de stopper leur programme nucléaire puisque la technologie existe déjà. Comme son collègue, le général Amos Yadlin, il est convaincu que l'Iran poursuit ses activités nucléaires militaires en parallèle de son programme civil officiel.

Pour le chef d'état-major Dan Haloutz, les Iraniens ont fait ''un pas significatif'' en annonçant la production de gaz uranium mais ''les déclarations ne reflètent pas toujours la réalité''. En admettant que les propos du président Ahmadinejad soient véridiques, M. Haloutz estime toutefois que Téhéran aura encore besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir fabriquer une bombe atomique.

Même la Russie, traditionnelle amie de l'Iran, s'est jointe au concert de condamnations de la communauté internationale et a appelé Téhéran à geler ses activités d'enrichissement d'uranium et de recherche. ''C'est un pas dans le mauvais sens'', estime-t-on à Moscou après l'annonce iranienne de la production d'uranium enrichi. Son appel a été rejeté.

 

Sur Yahoo ! Actualités également : L'iran défie le Conseil de Sécurité 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article