Sarcelles : Le goût de l'Orange Mécanique !!

Publié le par Mr Twils

 

 

Sarcelles : Le goût de l'Orange Mécanique !!

Intifada en ile de France ...

 

Ce dimanche, petit séjour en famille vers le grand magasin d'aménagement IKEA. Mais avant, une petite escale à Sarcelles afin d'y chercher la cousine de Rose qui a prévue de faire des achats avec nous. On prend la voiture, on s'arrête devant chez elle, elle sort et, comme elle apprend à conduire, elle prend le volant. Soudain, une bande d'une dizaine de jeunes noirs âgés de quinze à vingt ans se postent devant nous. Rose, qui en reconnaît un, lui lance un "Bonjour" des plus anodin. Réaction bizarre de la bande : ils se marrent comme c'est pas possible ! Soudain, un bruit étrange : CRAC !! Je ne réagit pas, je ne comprend pas ... Puis un autre : CRAC ... Puis encore un autre : CRAC ... Mais c'est pas possible, je rêve ... Voilà que, sans raison, ils mitraillent la voiture avec des pierres !! Je crie à la cousine de rose de démarrer mais elle ne réagit pas, tétanisée. Je décide de sortir. Devant moi, ils sont dix, quinze ... Ils m'entourent et me regardent ... Je demande, au bord de la crise de nerf, à celui qui semble être leur chef : "Pourquoi vous faites ça ? Je ne vous connais pas, je ne vous ai rien fait, pourquoi vous faites ça ?". Il me regarde et ne réagit pas. J'essais de retrouver mon calme et leurs demande encore une fois de s'arrêter. Des que je me retourne, une pluie de crachats sur mes épaules !! Je rentre dans la voiture, les jets de pierre reprennent de plus belle ... Rose prend le volant et démarre. Fin de l'incident.

Rose me reproche ma réaction instinctive, trop brutale ... Je ne les ai pourtant ni insultés ni menacés, mais j'ai été plutôt sec. Elle m'explique que s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu m'envoyer au tapis ou pire, me donner un coup de couteau !! Quand j'y repense, c'est clair, j'ai fais une grave erreur. Elle m'explique qu'un de ces jeunes l'a dépanné un jour qu'elle était tombée en panne dans le coin ... Que ce sont des gosses qui, depuis petit, ne connaissent que le langage de violence et de la rue et que, pas conséquent, il ne sert strictement à rien de s'énerver contre eux. Je pense à un acte raciste, peut être antisémite ? Une sorte d'Intifada en plein Sarcelles ... Ils connaissent le frère de Rose qui était avec nous et donc, ils savent que nous sommes juifs ... Elle me dit que ce n'est pas le problème; Elle pense que le "bonjour" qu'elle a adressé à l'un d'entre eux l'a mis en porte à faux vis à vis des autres membres du groupe et que, gêné, il a voulu montré qu'il s'en foutait en nous balançant des pierres. Le reste n'est pour elle qu'un effet de groupe ... Elle me dit que si je n'avais pas réagi, ils auraient arrêté rapidement. Pour Rose qui a vécu dans cette banlieue, leurs réaction n'est pas admissible mais parfaitement compréhensible ... Alors : Qu'en est-il ? Démission totale des parents ? Démission totale du gouvernement ? Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec Sarko. Faudrait commencer par détruire ces cités sinistres qui n'inspirent que le mal ... Faudrait non pas des flics mais des éducateurs à chaque coins de rue pour surveiller et éducquer ces gosses en mal de reconnaissance ... Faudrait également qu'on m'explique le racisme sordide de ces cités  - cécité - dortoir ... !! C'est rare que je vous demande votre avis mais à votre avis : Comme aurais-je dû réagir ? Quelles solutions à cette effroyable misère aux portes de Paris ? Merci d'avance à tous et bonne journée !!

Commenter cet article

Mister Twils 11/08/2006 14:58

Message reçu 5/5 Dadoo ...
Je ne dois pas généraliser ni faire de conclusion facile et hâtive ! C'est vrai qu'en ce moment, avec la crise au proche orient, je suis plutôt à fleur de peau ... !!
N'empêches, c'est un truc de fou ... tu t'arêtes 5 mn pour chercher quelqu'un et tu te fais agressé sans autre raison apparente que "pour le plaisir" ... Venant d'un milieux plutôt "bourge", c'est clair que j'ai eu du mal, sur le coup, à admettre un tel comportement ... Heureusement que Rose et toi, vous avez des idées plus large ;) M'enfin, je m'en remettrait !!
Encore merci pour ton analyse et ta fidélité ... c'est toujours un vrai plaisir !!
@ Bientôt j'espère, David.

Dadoo 11/08/2006 10:47

Je peux comprendre ton choc face à une telle agression. Cela semblerait pour eux qu'un banal jeu, s'ils avaient à en répondre. L'analyse de Rose me semble relativement juste. Il y a des choses dans ton compte-rendu que tu n'as pas vu. La hierarchie, les tensions, le choix d'une cible. Que tu ramènes cela à un acte antisémite me dérange un peu, car rien ne prouve qu'un autre n'aurait pas vécu cela pareil. Aucune injure à haute voix, pas de marquage, donc pas de liens apparent, et quand tu les vois faire, tu te dis qu'ils n'en feraient pas l'economie.
Connaitre les raisons qui les ont motivé est impossible. Ta réaction est légitime, raison et panique. On ne sait pas comment ils l'ont interprété. Tu t'en es sorti avec des marques sur la voiture et de la colère. N'est-ce pas ce que tout le monde "attends" de ces cités ? Tu vois ou je veux en venir... Ces adolescents font au fional ce que l'on attends d'eux. Espérons qu'on n'ait pas un jour à négocier le passage d'une cité en monnaie et vérroterie. Raser la cité semble être une ébauche de solution, mais il ne faut pas oublier que la violence en arrange bien certains, leaders ou protégé. Nous n'en sommes pas encore à l'extreme, mais on s'y approche.
Navré de ce qui t'est arrivé, relativises les choses mais ne les abandonnes pas, c'est mon seul conseil.