Hamas ... Quel avenir pour les palestiniens ?

Publié le par Mr Twils

 

Israël - Palestine : Analyse de deux dépêches - AFP & Reuters -

 

 

Le 24 Mai - Un  palestinien de 15 ans en possession d'explosifs  arrêté en Cisjordanie


 

AFP – Naplouse (Cisjordanie). Un Palestinien âgé de 15 ans a été arrêté mardi par l'armée israélienne à un barrage proche de Naplouse (Cisjordanie) alors qu'il était en possession de deux charges explosives, apprend-on de source militaire. Le barrage a été fermé par l'armée. 

Dimanche, un adolescent palestinien de 14 ans en possession d'une ceinture d'explosifs avait été arrêté au même barrage de Hawara par l'armée israélienne.

Une quinzaine d'adolescents palestiniens de moins de 18 ans ont été arrêtés au cours des deux derniers mois à des barrages militaires en divers points de la Cisjordanie en possession d'explosifs, selon l'armée israélienne. 

 

*****

 

Le 05 Mai 2005 - Le Fatah résiste au Hamas lors des municipales palestiniennes

 

 

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a résisté aux assauts des radicaux du Hamas en remportant les élections municipales de jeudi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Selon des résultats définitifs officieux publiés vendredi, le parti du successeur de feu Yasser Arafat contrôlera 52 des 84 conseils municipaux mis en jeu, contre 24 pour le Mouvement de résistance islamique (Hamas).

Ce dernier a contesté ces chiffres et fait savoir qu'il n'était pas prêt à reconnaître sa défaite.

 

*****

 

Le point de vue de Mister Twils

 

"Au premier abord, on ne réfléchit pas trop ... On condamne Israël, pays soit disant moderne et démocratique, qui pousse une jeunesse palestinienne désemparée et désespérée à avoir pour seul recours les attentats suicides. Au premier abord, c'est facile et ça semble juste...

Mais voilà, tout n'étant pas rose dans le meilleur des mondes possibles, et à bien y réfléchir, il y a quelque chose qui cloche au pays des lançeurs de pierres ...

De nombreux jeunes sont retrouvés avec des ceintures d'explosif. Hors une ceinture d'explosif, jusqu'à preuve du contraire, ça ne se trouve pas comme ça ... Et qui fournit les ceintures d'explosif aux enfants, au pays des lançeurs de pierres ? Les groupes terroristes. Le Hamas, comme vous le savez, est le plus connu d'entre eux. Haineux contre les Israéliens - Hommes, femmes, vieillards, enfants ... - il n'a, de plus, pas de réelle ambition démocratique pour la population qu'il est censée soutenir - Pour mémoire, il procède dès qu'il le peut à de nombreuses exécutions de civils palestiniens, sans jugement aucun, pour bonne intelligence avec l'ennemi ou, plus simplement, morale contraire à la Charia ! Le vote, souvent de sanction, contre une autorité Palestinienne qui n'a le plus souvent pas assumé son rôle, en faveur des candidats Hamas, ne laisse rien augurer de bon pour les deux parties. Israël - Ariel Sharon - va se retirer de Gaza. Qui contrôlera ce bout de terre ? Quel avenir pour les palestiniens ? Quel espoir pour les Israéliens ? Mahmoud Abbas, dirigeant de l'autorité Palestinienne, a t-il conscience que sa politique d'intégration des mouvements terroristes et anti-démocratiques au sein même des institutions palestiniennes, risque surtout de nuire à la cause du peuple palestinien en son ensemble et à d'éventuels futurs retraits Israéliens en Cisjordanie ? Aura t-il plus de courage et de volonté politique que son piètre prédécesseur, le défunt Yasser Arafat ? La paix dans la région, si elle passe obligatoirement par Israël, ne se fera pas sans les palestiniens. J'ose croire qu'il en sera ainsi ... parce qu'aucune jeunesse au monde ne mérite de côtoyer les explosifs, en ceinture ... ou en victime !!"

Commenter cet article