Israël Transit

Publié le par Mr Twils

 

 

 Israel Transit : Enfin un ouvrage vrai sur le sujet ...

Arnaud Klarsfeld, jeune et talentueux avocat en France et aux USA, nous raconte son expérience, son attachement à la terre Israël et le pourquoi de son engagement dans Tsahal. Avec des mots simples et une culture impressionnante, il nous raconte ce qu'est vraiment cette armée si différente des autres, sa morale et ses motivations. Si ce qu'il dit est d'évidence pour certains - dur dur de se faire une opinion avec des medias français si partisans - la lecture de cet ouvrage ouvrira l'esprit des victimes de la désinformation des groupuscules le plus souvent d'extrême droite ... ou gauche ... et des idées si bien démagogique très en vogue dans nos contrées. Alors oui, on pourra me rétorquer que cet ouvrage, lui aussi, est partisan ... Il n'est pourtant ici question que des faits, décrits avec précision, intelligence ... et humanité. Pour ceux qui veulent vraiment comprendre, et pour eux seul ... c'est un ouvrage de référence !!

 

Mot de l'éditeur

Révolté par la politique de la France envers Israël et la manière dont les médias rapportent le conflit, Arno Klarsfeld a décidé de ne pas rester un spectateur passif. En 2003, il obtient la nationalité israélienne et effectue à 37 ans, en dépit de la limite d'âge, un an de service militaire dans une unité exposée, les MAGAV (gardes-frontière), dont l'une des fonctions est d'empêcher les kamikazes d'entrer en action. Meilleur tireur de son unité, il peut, grâce à son passé sportif de triathlète, endurer les épreuves physiques auxquelles les recrues sont soumis.

Dans ce livre d'entretiens avec Yves Derai, Arno dresse le portrait des soldats, raconte leurs peurs, leurs indignations, évoque cette jeunesse israélienne qu'on a l'habitude de voir en uniforme, ses rapports avec les Palestiniens. Il rappelle l'origine du conflit, évalue les responsabilités de chacun sans hostilité envers les Palestiniens qui, estime-t-il, ne pourront vivre dignement tant qu'ils ne disposeront pas d'un Etat. Mêlant anecdotes, analyse, traits d'humour, Arno raconte aussi le singulier attachement qui le lie à ses parents, à leurs combats et à Israël, ce pays où il a été en transit mais duquel il se sent aujourd'hui pleinement citoyen.

 

Sur un sujet similaire : Une expérience enrichissante : ICI & ICI

Commenter cet article

ISRAEL. 03/09/2006 06:01

bonjour