Hommage : Simon Wiesenthal n'est plus ...

Publié le par Mr Twils

 

 

Le "chasseur de nazis" autrichien Simon Wiesenthal est mort

 

Je tenais à rendre hommage à un si grand homme,

un homme qui a lutté toute sa vie contre le mal absolu ... qu'il repose en paix.

 

VIENNE (AFP) - le célèbre "chasseur de nazis" autrichien, Simon Wiesenthal, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Vienne, a annoncé le centre qui porte son nom sur son site internet.

Simon Wiesenthal a aidé à traduire en justice plus de 1.100 criminels de guerre nazis, "malgré l'apathie et l'indifférence du monde", note le Simon Wiesenthal Center, basé à Los Angeles.

Malade depuis plusieurs années et vivant reclus, il avait survécu à plusieurs camps de concentration à la fin de la guerre, mais 89 de ses parents y trouvèrent la mort.

"Simon Wiesenthal était la conscience de l'Holocauste," a déclaré le rabbin Marvin Hier, fondateur de l'ONG nommé en l'honneur de ce dernier.

Né en 1908 dans une famille juive à Buczacz, près de Lvov (Ukraine), il échappa à la police secrète soviétique. Il fut libéré en le 5 mai 1945 du camp de concentration de Mauthausen par les Américains.

Lorsque l'Holocauste pris fin en 1945, "le monde entier rentra à la maison pour oublier. Pas lui (...) il avait une tâche que personne d'autre ne voulait, alors que les Alliés s'intéressaient surtout à la guerre froide", a ajouté le rabin Hier.

C'est lui qui dès 1953, signala la présence en Argentine d'Adolf Eichmann, un des principaux exécutants de la "solution finale", finalement jugé et exécuté en Israel en 1962.

Dans une première réaction, le maire de Vienne Michael Häupl a exprimé son émotion et son respect pour un homme qui s'engagea pour "améliorer les relations entre citoyens juifs et non juifs".

Publié dans Bla Bla Twils

Commenter cet article