Joann Sfar : Klezmer

Publié le par Mr Twils

 

 

  L'avis de Mister Twils : Klezmer = Chef d'oeuvre !!

"Enlevez la religion à un Juif, il reste encore quelque chose". Ce qui intéresse Joann dans cette nouvelle série, c'est justement de nous parler de cette vie affranchie des contraintes religieuses ... Il déclare dans le dernier numéro du magazine Tribune Juive :

"Je ne connais le monde Ashkénaze qu'à travers des fantômes, toute la famille de mon grand-père étant morte dans les camps. La thèse que je défends, c'est que dans les familles sépharades, même si on a des parents un peu traditionnels, il n'y a jamais de réel affrontement. En revanche, ce qu'on dit peu, c'est que les Juifs d'Europe de l'Est ont quitté leur Shtetl  pas seulement pour fuir les pogroms mais aussi parce que les rabbins étaient très rigoureux. Ce que je montre dans Klezmer, ce sont des jeunes qui ont envie de se débarrasser de tout ... Yaacov est un de ces petits prodiges qui connaît tout le Talmud. Mais il choisit sciemment d'être un voleur parce qu'il s'aperçoit que s'il continue, il va ressembler à son propre maître de Yéshiva. Il se fait renvoyer. Il veut découvrir le vaste monde, la musique en fait partie ... Ce qui m'intéresse, c'est de montrer des modalités très diverses de l'agnosticisme ou la manière de prendre ses distances par rapport au religieux." 

Joann Sfar est un auteur formidable. Klezmer est magique de la première à la dernière bulle et on ne peut s'empêcher d'être ébahi par tant de talent et d'intelligence !! Sous les doigts de l'auteur, les personnages de ce monde trop vite disparu vivent réellement : Ils chantent en Yiddish, vivent des aventures palpitantes, souffrent énormément aussi. Mais le coeur est là : L'amour de la musique, l'amour de la vie ... les femmes ... De plus en plus troublant, son dessin au style épuré atteint une fois de plus au sublime : La mise en couleur est pour une fois de l'auteur lui même et elle est raffinée, subtile ... Il y a fort à penser que Marc Chagall lui même aurait admiré son travail ... Une des plus belles et interessantes Bande Dessinée qu'il m'ait été donnée de lire, tout simplement.

 

  Le mot de Joann Sfar

 

« Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu’à penser à Dieu. Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans. Je voulais que Michel Strogoff rencontre un Juif vert de Chagall : la grande aventure rejoint le violon sur le toit. Pour les aquarelles, le rythme du récit, j’ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé »

Publié dans Art-Livre-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article