Islamisme : La banalité du mal ...

Publié le par Mr Twils

 

 

Sur l'excellent journal Proche-Orient.info  :

 

« Le Coran précise que l'on ne doit pas traiter avec les « égarés », c'est-à-dire les juifs et les nazaréens dont nous n'avons pas à respecter la religion ». MBC : chaîne généraliste des Émirats arabes unis. 

 Pour des raisons de Copyright, je ne vous livre ici que des extraits :

 Le programme est intitulé « Fatawa al hawa », c'est à dire « decrets religieux en direct».

Le présentateur : Je voudrais que vous nous donniez votre avis sur l'acte ignominieux initié par le Danemark et suivi par les Européens

Cheikh Abdel Aziz Fawzan el Fawzan, professeur à l'Université de la Charia de Riyad en Arabie saoudite

Cheikh Fawzan : Cet acte ignoble, outrageant pour les musulmans de la planète, est condamné par notre religion. Je loue la réaction des musulmans à travers la planète, qui ont soulevé leur colère contre ces mécréants. Mais ils ont parfois agi d'une manière inacceptable par Allah et son prophète, à savoir la destruction des biens. (?) Cependant, face au crime odieux commis par le Danemark, on ne peut que comprendre la réaction des musulmans qui ont reçu un couteau dans le coeur.

[...]

Le présentateur : On parle de pression sur les Nations unis pour que l'organisation puisse émettre une résolution incriminant et interdisant tout outrage aux « religions ». Cela est un peu trop global. Il faudrait que cette résolution précise tout outrage aux « prophètes » sans parler de religion. Car le Coran précise qu'on ne doit pas traiter avec les « égarés », c'est-à-dire les juifs et les nazaréens dont nous n'avons pas à respecter la religion. (?)

Cheikh Fawzan : L'islam tolère les égarés mais ne doit pas les défendre, en effet. Cela doit être précisé dans la plainte et la demande à l'Onu afin que soit adoptée la résolution adéquate.

 

 

L'avis de Mister Twils

Islamisme : La banalité du mal ...

 

C'est entendu (et même si ce n'est pas vrai partout), les pays musulmans n'ont rien eu à voir avec la Shoah et toutes les atrocités commises en Europe au cours de la seconde guerre mondiale.  Comme je le rappelais encore récemment - ICI - le drame de la Shoah, parce qu'universel dans ce qu'il montre de notre Humanité, touche tous les Hommes, de tous les pays, de toutes les cultures, de toutes les religions. Et si cette terrible histoire a quelque chose à nous enseigner, c'est bien que la bête immonde sommeille toujours en nous et que, si nous n'y prenons pas garde, elle resurgira un jour ou l'autre, n'importe où sur la planète ... Parce qu'elle est universelle,  parce qu'elle est, qu'on le veuille ou non, le genre Humain !!

La philosophe Anna Arendt, dans Eichmann à Jérusalem, nous expliquait la banalité du mal ... Comment un homme, à priori comme les autres, simple bureaucrate, est devenu, par une ambition personnelle, la main exterminatrice de 6 millions d'hommes, de femmes, d'enfants. Ce qui est devenu banal aujourd'hui, c'est de penser que les propos démagogiques des islamistes à travers le monde, la haine qu'ils inculquent aux populations pauvres, le plus souvent analphabètes, n'auront pas de conséquences néfastes sur le reste du monde ... On pensait ainsi avant la seconde guerre mondiale; On pense également ainsi aujourd'hui.

La vente du faux Protocoles des sages de Sion un peu partout au Moyen-Orient ? Les caricatures antisémites dans les journaux nationaux ? Le deux poids, deux mesures ... qu'évoque banalement le présentateur de la chaîne nationale NBC ? Ce n'est pas grave, une simple habitude. La haine exacerbée contre l'Etat d'Israël ? Les termes infâmes assimilant le sioniste au nazisme ? Des broutilles ... On condamne l'Iran pour sa reprise de l'enrichissement d'Uranium mais quels chefs d'Etat occidentaux ont rappelé leurs ambassadeurs d'Iran suite aux menaces à l'encontre d'Israël ou aux propos négationnistes du président Ahmadinejad ?

Quelques malheureuses caricatures danoises ont mis le feu au poudre dans les pays musulmans : L'occident est maintenant au garde à vous, on ne l'y reprendra plus. Deux poids, deux mesures ... !! A l'heure de la prise du pouvoir par les Islamistes, le rappel de ces notions banales s'impose encore ... L'occident aura t'il encore longtemps la mémoire courte ?  Une question - malheureusement - encore trop banale !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mister Twils 18/02/2006 10:30

Merci Ydel,
C'est clair que l'occident aurait dû profiter de cette histoire de caricature pour demander des comptes à ces pays ... Quoi qu'il en soit, chapeau pour ton blog et tes dessins ... Que du tout bon !!
Mister Twils

Ydel 17/02/2006 22:34

excellents  commentaires et excellent article !

Mister Twils 17/02/2006 18:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jacques Daniels ...
La religion, mieux vaut en rire ... qu'en pleurer !! Et les choses vont pas en s'arrangent, malheureusement !! Mais bon, je ne condamne pas la religion - je ne suis pas croyant - je sais que certaines personne en ont réellement besoin pour vivre et que dans leur grande majorité, ce sont des gens pacifiques. Maintenant, c'est vrai qu'il y a encore trop d'exception à cette règle ... Wait and See d'accord, mais pas les bras croisés. Bravo encore pour tes caricatures et bonne continuation !!
Mister Twils !!

jacques Daniels 17/02/2006 17:10

 Se bouger le cul était une façon de parler ..... En incitant les gens à caricaturer de plus en plus pour montrer que notre liberté est plus chère qu'une religion .... Pour en revenir à Hitler, je trouve qu'il a été plagié et qu'il devrait porter plainte comme le font certains pseudos artistes . Ces mêmes pseudos artistes qui ne pensent qu'à se mettre la tête dans le sable façon autruche .... la politique du "rien vu, rien dit, rien entendu" !

Mister Twils 17/02/2006 16:55

Bonjour Jacques Danyels,
Qui parle de se bouger le cul pour caricaturer rabbins, dieu et déesse ? Pas moi en tout cas. La seule solution, c'est la fermeté de l'occident par rapport au fanatisme de certaines nations. L'occident baisse le froc à propos de l'histoire des caricatures - à caractères racistes il est vrai - et ne bronche pas quand ces mêmes nations font de même chez eux à l'égard des chrétiens ou des juifs. Il n’est pas question ici d'oeil pour oeil mais d'un rappel de mémoire et surtout, surtout, de fermeté à l'égard de ces régimes qui ne reconnaissent pas les droits élémentaires de l'homme et qui se permettent faire la leçon sans s'excuser de faire pareil de leur coté. On a laissé faire Hitler, on a vu le résultat. Pourquoi n'en tirer aucune leçon ? Pour des raisons économiques ? Un jour ou l'autre, on n'en paiera le prix ...